Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Comment est né le Pére Noél.

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 52809

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Comment est né le Pére Noél.

Message par Lysi le Mer 19 Déc - 13:24


Histoire du Père Noël
Comment est né ce fameux Père Noël ?
C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël...

A la base le père noël était vert, mais il est devenu rouge un peu plus tard... on a dit alors que cette couleur était due à un coup marketing, alors que le père noël était déja considéré comme rouge...simplement avec coca cola, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était rouge

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas, c'est à dire; Sa longue barbe blanche, la mite qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage sur un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas, lui, voyageait sur le dos d'un âne.
C'est pour cette raison que, dans certaines région de France, les enfants déposent au pied du sapin, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour les rênes.

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands où il aurait pris une ampleur commerciale que nous connaissons tous actuellement.
Il a subi des transformations vestimentaires et culturelles pour ce transformer en notre Père Noël.

C'est en 1809, qu'un écrivain, parle pour la première fois, des déplacements aériens de saint Nicolas pour la traditionnelles distributions de cadeaux.

Puis en 1821, un pasteur écrivit un conte de Noël pour ses enfants, où le Père Noël apparaît sympathique, dans son traîneau tiré par ses huit rennes.
Cet écrivain fit du Père Noël un personnage dodu, jovial et souriant.

C'est en 1860, qu'un illustrateur et caricaturiste, habilla Santa-Clause d'un costume rouge, garni d'une fourrure blanche et d'un ceinturon en cuir.

Et en 1885, ce même illustrateur établissait la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.

Puis en 1931, Grâce à Coca cola, le Père Noël pris une toute nouvelle allure dans une image publicitaire. Il a désormais une stature humaine (ventre rebondissant, figure sympathique, air jovial...)

Coca-cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse, à la télévision partout dans le monde, et l'idée que les enfants se font aujourd'hui du Père Noël est fortement imprégné de cette image


    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar - 11:43