Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Protection de l'enfance

Partagez
Boule
Administratrice
Administratrice

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Protection de l'enfance

Message par Boule le Ven 15 Jan - 14:17

C’est seulement à la fin du 19ème siècle que l’enfant commence à être considéré comme un sujet de droit et non plus comme un objet.
La notion de "droit de l’enfant" apparaît.

- La loi du 24 Juillet 1889, dite loi Roussel, entend protéger les enfants maltraités et moralement abandonnés.

- La loi de 1898 prévoit l’aggravation de la peine lorsque l’auteur du délit est l’ascendant ou le gardien de l’enfant.

Au 20ème siècle, on reconnaît des droits à l’enfant. Il est considéré comme un individu à part entière.

- La loi de 1945, relative à la création de l’aide sociale à l’enfance, construit le système français de la protection de l’enfance.

- Le 10 Juillet 1989, la loi relative à la protection des mineurs et à la prévention des mauvais traitements est votée. Elle a pour effet de redéfinir et de soutenir le travail des professionnels de l’enfance.

- Le 20 Novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, proclamée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, énonce au travers de 54 articles les droits fondamentaux de l’enfant.

- En 1995, le Parlement français décide de faire du 20 Novembre "La journée nationale de défense et de promotion des droits de l’enfant".

Plus récemment, divers textes sont venus enrichir la législation en faveur des enfants.

- La loi du 17 Juin 1998, relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs, comporte deux volets : le suivi socio-judiciaire des délinquants sexuels et le renforcement de la défense et de la protection des victimes.

- La loi du 2 Janvier 2004, relative à l’accueil et à la protection de l’enfance prévoit, entre autres, la création de l’ONED (l’Observatoire National de l’Enfance en Danger) ainsi que de nouvelles dispositions relatives au signalement des actes de maltraitance par les professionnels soumis au secret.

- La loi du 9 Mars 2004 porte sur l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité. Elle prévoit notamment l’allongement des délais de prescription des infractions sexuelles commises sur des mineurs, et la création du fichier judiciaire national des auteurs d’infractions sexuelles.

- La loi du 5 Mars 2007 réforme la protection de l’enfance et confie au conseil général la responsabilité d’assurer le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger. Elle fait de la prévention un des axes majeurs du dispositif de protection de l’enfance. Elle aménage le secret professionnel et instaure la primauté de la protection administrative sur la protection judiciaire.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Protection de l'enfance

Message par Jakady le Ven 15 Jan - 14:32

Avec ton message Boule, on s'aperçoit d'une prise en compte pour la protection et les droits de l'enfant au cours de ces dernières decennies !
C'est toujours trop lent, mais on voit bien que cela avance !!!
Malgré tout la maltraitance physique et morale existe toujours ça et là !!!
Le législateur fait les lois, c'est une bonne chose ... car la sanction fait peur et limite pour certains cas !!! Mais le véritable travail réside à mon sens dans le préventif !!!
Eduquer, enseigner, moraliser mpais aussi aider !!!

Mais ici, on parle de chez nous !!! Nos lois à nous !!!

Quant est-il de l'enfance dans le reste du monde ???

Merci pour l'info, car l'historique des lois mis en place et la progression sont intéressantes
!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Jan - 7:18

merci Boule pour ce rappel très interessant.

c'est vrai ce que tu dis jakady.

Nous avons de la chance d'avoir toutes ces lois, qui nous aide tous à réagir quand on a connaissance d'enfant en danger.
perso, dans ma tête c'est simple, si un enfant me parle de danger, DDASS ou procureur faut faire qlq chose.
par contre pour les enfants en souffrance par manque d'amour, de soin, ou violence familiale, désaccord conjuguale, souffrance parentale... je ne sais plus quoi faire.

Plusieurs me viennent en tête, ne serait-ce qu'hier soir. Un papa m'amène son fils ado dont il n'a pas la garde. Il m'explique que qd il est énervé, il frappe avec son poing dans les murs, et qu'il a mal à la main droite.
Dans ma tête, il y a eu une avalanche de question. Je connais un peu le père, je ne savais pas qu'il avait un fils. Le père me parait une personne de confiance. Au début, le fils a évité de me regarder dans les yeux. Je me suis même demander s'il était autiste. J'ai senti de suite que cet ado allait mal.
Et maintenant, je fais quoi????????????????
Je le revois vendredi avec une radio...

un autre exemple : une dame vient m'amène son petit fils et m'explique : il va mal parce qu'il y a de la violence dans le milieu familial et la mère (donc sa fille)
ne s'interesse pas à son enfant. La grand-mère le récupère le plus possible. Seulement, cet enfant n'est pas respectueux, il insulte sa grand-mère, il est très nerveux, agressif.
Qu'est-ce que je fais ?????????????

un autre exemple :
une grand-mère me parle de sa petite fille de 10 ans. Elle me raconte que sa mère la mise dans son lit avec son copain. Mais ... elle ajoute : il n'y a qu'à moi qu'elle l'a dit. OK!!!!.... La gamine a finalement parlé.

un autre exemple. je suis 3 enfants dont une petite fille depuis sa naissance. La maman a des attitudes qui me dérangent : elle laisse sa gamine devant la télé dans le parc tout le temps (enfin tout le temps que je suis là). La gamine a mis du temps à marcher, elle était en surpoids. A coté, il y a le 2e, retard au niveau de la parole. finalement il a un suivi. Puis arrive cette maman présente des douleurs suivies d'abus médicamenteux chroniques. Je finis par dire stop. La situation dégénère. Voilà la mère qui fout le camps, en laissant les 3 marmots derrière elle. qlq mois plus la voilà en psychiatrie pour délire, hallucinations.
facile à prostériori de dire qu'il y avait un probleme chez la mère. mais avant que ca soit évident, qu'aurais-je du faire????????

etc etc

la DDASS est-elle un bon relais? La justice fait-elle son travail?
Si quelqu'un a la réponse!

un petit mot sur la violence aux personnes agées. Chere mamie, cher papi, je vous aime, comment peut-on vous frapper et vous insulter? comment peut-on laisser un humain finir comme ca dans la souffrance et le manque d'amour?
merci merci merci à tout ce personnel soignant dévoué, qui donne ce bien si précieux : l'amour.
Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Sam 16 Jan - 7:47

Profession bien difficile que la tienne Corinne pour pareils cas de conscience !!!

Car il font partie de ton quotidien !!!

La violence, maltraitance, est l'expression d'un mal de vivre, d'un manque d'amour mélangé à l'ignorance et la cupidité !!!

Les plus faibles depuis toujours en subissent les conséquences !!!

Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'accepter et en faire une fatalité !!!

Je ne suis pas placé pour donner un conseil !
Ta profession t'obligeant certaines règles ...

Oui, tu as bien raison Corinne de souligner cette grande capacité à donner de l'amour de la part du personnel soignant !
Que ce soit dans les hôpitaux, maisons de retraite, et d'ailleurs ...

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Jan - 8:31

mon problème n'est pas une question d'écoute, de temps, de volonté, mais c'est un problème de relais, d'échange. Que c'est dur !!!! On ne sait pas travailler en équipe mais se critiquer à là pas de problème.

Exemple d'hier :
coup de fil du conseil général. On retire l'agrément à une famille d'accueil pour personnes agés. On a appelé les familles pour qu'elles retirent leur parent. on leur a demandé de vous appeler.
une petite phrase s'est glissé que je n'ai analysé qu'après : nous ne garantissons plus les conditions d'accueil.
Bon ok normal, mais...
me voilà avec le bébé sur le dos. Deux familles m'appellent. je gère. Je réfléchis. tout s'enchainent tout se passe bien.
mais la petite phrase me revient à l'esprit. L'assistante sociale a passé ses coup de fil et hop elle est partie en we. et je me lave les mains !
et moi, ben je prends les tél des uns des autres, je fais le lien. Je pense à mes personnes agées, mais aussi à l'infirmière. Je préviens chacun de ce que je compte faire. Petit à petit, je me dis : et mon we à moi, et s'il arrive un clash, j'ai les épaules larges on va pouvoir charger. Bien sur que ce sera moi qui n'est pas pris les bonnes mesures. Aller le fourgon les ambulances tout le monde à l'hopital, comme de la chair à paté, pourquoi s'enquiquiner.

voilà le problème, c'est tous ensemble qu'on peut agir! au secours! Heureusement je suis entourée de personnes humaines, dévouées, et meme vous sur ce forum, je vous ai, j'en suis contente, franchement. Heureusement que l'amour la tendresse la confiance, la patience, ... circulent autour de moi.

une note positive qu'en meme : on ne peut pas changer le monde, mais on peut changer ce qui est autour de nous. On ne peut pas changer les lois, mais on peut agir, se parler, les bonnes volontés ne sont pas si loin que ca. Il ne faut jamais baisser les bras!
Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Sam 16 Jan - 8:49

Tu as grandement raison Corinne !!!

Et quelle conscience professionnelle est humaine !!!

J'imagine,( j'essaie ) tout ce poids parfois d'avoir à endosser ce genre de responsabilité et de prise de décision !!!

Nul doute que par nombreux endroits la coordination laisse à désirer !
Les lois, la communication, les procédures mises en place et tant d'autres aléas qui sont à revoir !!!

L'un de mes gendres qui travaille dans un centre pour délinquants me disait dernièrement que désormais ils habritaient également dans le même établissement les personnes ayant des déficiences mentales.
Disons, des repris de justice en réinsertion avec des personnes handicapées !
Cela étant, faute de place, de moyens, d'établissements !!!
Gérer ces deux mondes bien différents, est là également une chose bien difficile !

Antoine de St Exupéry
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Jan - 8:51

effectivement ca parait completement farfelu.
Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Sam 16 Jan - 12:33

Vous savez comme moi, que la déclaration droit de l’enfant n’est pas appliquée dans le monde. Et oui, il y a des enfants de 6 à 14 ans qui ne vont pas à l’école parce qu’ils participent aux tâches agricoles ou ménagères.

Antoine de St Exupéry
Jack
Fondateur
Fondateur

Masculin Localisation : Franche-Comté

Message par Jack le Lun 18 Jan - 10:55

Sans aller aussi loin que toi corrine, quand je donne mes cours, que j'essaie d'alerter les parents sur le comportement d'un enfant, comportement du à quelque chose, certains parents ne réagissent pas. J'ai eu un enfant qui pour ne pas parler c'est mis du scotch sur la bouche. J'ai mis un mot dans le carnet, après avoir essayé de lui expliquer que c'etait dangereux, transmis le carnet au cpe pour aqu'il y ai une explication sérieuse. Le comportement de cet enfant n'a pas changé.

A l'invers, l'enfant hyper actif est pris en charge, chouchouté de tous les profs, il a toute l'attention.

Enfin, je dirais que quand je vois comment les jeunes parlent et ecrivent, on ne leur garanti pas d'avenir. Il faut même normalement ne pas mettre de zéro, même pour une copie blanche ou un devoir non rendu ! La maltraitance n'est pas visible, pourtant, je doute fort qu'un enfant qui ne sache pas ecrire correctement puisse choisir un métier plutôt qu'être limité par ces compétences et son savoir.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Jan - 14:07

effectivement un enfant qui met du scotch sur sa bouche pour ne pas parler a un problème et tu as bien fait de le dire. Mais rien n'a changé. Il y a des fois où on peut aider et d'autres où on est impuissant. Pour moi, il faut faire tout ce qu'on peut mais quand on ne peut rien faire, alors faut garder la paix dans le coeur, et accepter, malheureusement, sinon on se décourage et après on ne bouge plus.

il parait qu'on parle de supprimer l'histoire/géo pour les terminales S. La prof de ma fille a fait un tres beau texte où elle explique qu'un gouvernement a plus de pouvoir sur une population qui ne connait pas l'histoire. ca fait réfléchir. En est-on là?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 26 Mar - 13:03