Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

La veisalgie ... ou gueule de bois

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

La veisalgie ... ou gueule de bois

Message par Jakady le Mer 13 Juin - 3:23

La veisalgie ... ou gueule de bois



La veisalgie est un effet secondaire de l'absorption excessive de boisson alcoolisée.


Ses manifestations sont les suivantes : léthargie, soif, nausée, bouche sèche, sensibilité au bruit ou à la lumière, maux de tête, diarrhée ou selles atypiques.

Parmis les causes possibles de la veisalgie, on note la déshydratation induite par l'alcool, l'acétaldéhyde, l'hypoglycémie.


· La déshydratation : l'absorption de 50 g d'alcool dans 250 ml d'eau (correspondant à environ 4 verres) provoque l'élimination de 600 à 1 000 ml d'eau pendant plusieurs heures. Le corps compense les pertes d'eau en la tirant d'autres organes, dont le cerveau. Celui-ci diminuerait alors de taille, ce qui aurait tendance à déformer la dure-mère, provoquant ainsi des maux de tête.


· L'acétaldéhyde : elle est produite dans le foie pendant le métabolisme de l'alcool. En hautes concentrations, elle provoque des effets toxiques parmi lesquels une augmentation du pouls, une transpiration accrue, des rougeurs, des nausées et des vomissements. Cependant, chez la plupart des gens, l'acétaldéhyde est métabolisé rapidement, ce qui empêche son accumulation en hautes concentrations. De plus, l'acétaldéhyde n'est pas présent dans le sang lorsque le taux d'alcoolémie a atteint zéro. Mais la similarité des symptômes laisse supposer que les effets toxiques de l'acétaldéhyde pourraient perdurer pendant la gueule de bois.


· L'hypoglycémie : le métabolisme de l'alcool entraîne un engraissement du foie (par la production de triglycérides et d'acides gras libres) et une production d'acide lactique. Ces deux effets peuvent inhiber la production de glucose. L'hypoglycémie alcoolique apparaît habituellement après une consommation excessive d'alcool de plusieurs jours combinée à un arrêt de la nutrition.


Les seuls remèdes reconnus comme efficaces sont le repos et la réhydratation. La réhydratation consiste à boire beaucoup d'eau pour pallier la déshydratation de l'organisme, ceci permet également de faire passer le mal de tête.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 0:02