Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions. 578625ylmj1izr INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions. 96740409xg6q7a ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions. 702465mini_chat_a_002 TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions.

Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions. Empty L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions.

Message par Jakady le Dim 6 Mai - 2:38

L’acné, une pathologie gênante, pas une fatalité : solutions.


Les adolescents et jeunes adultes touchés par l’acné représentent environ 6 millions de personnes en France.

La plupart attendent que ça passe tout seul ou courent après le remède miracle et ne savent pas toujours où trouver la bonne solution à ce problème. Pour aider les patients à démêler le vrai du faux et trouver de vraies solutions, l’Expeau Acné invite le grand public à une journée de débat et d’information ludique, le 8 octobre 2008 à Paris, et en 2009 dans les grandes villes en
régions.

L’acné : une pathologie gênante…

Du fait de son aspect inesthétique, l’acné altère fortement l’image de soi. Elle touche principalement les adolescents, avec une prévalence en France de 80%, mais également les adultes, notamment les femmes. En effet, d’après une étude
datant de 2001, 41% des femmes entre 25 et 40 ans ont de l’acné. L’acné apparaît souvent en pleine puberté, période synonyme de manque de confiance en soi, de recherche d’identité, contribuant ainsi au sentiment de mal être de l’adolescent. Ainsi d’après une enquête menée récemment auprès des jeunes2, 48% d’entre eux disent être gênés dans la vie quotidienne. Ce phénomène est d’autant plus fort que la perception de l’acné par les personnes extérieures est négative : 62 % des jeunes sans acné ont peur d’en avoir et 71 % pensent que l’acné peut gêner les personnes dans leurs relations amoureuses.
Le retentissement psychosocial de l’acné est important, altérant la qualité de vie des patients, pouvant engendrer anxiété, dépression et exclusion sociale. L’acné est ainsi source d’inquiétude pour 56 % des jeunes, et 20% déclarent être obsédés en
permanence par leurs problèmes de peau. Une étude anglaise a même démontré que le taux de chômage était plus élevé chez les personnes acnéiques que chez les autres, à âges et formations équivalents.
Malgré cela, l’acné n’est pas toujours considérée comme une pathologie à part entière : les acnéiques achètent souvent des cosmétiques, qui se révèlent le plus souvent inefficaces. Et près d’un tiers des jeunes présentant une acné sévère ne consultent pas de dermatologues. Tout cela montre à quel point l’acné est un sujet difficile à aborder.

… pas une fatalité.

L’arsenal thérapeutique concernant l’acné est large : traitements locaux à appliquer sur la peau en cas d’acnés légères et modérées, ou oraux en cas d’acnés sévères. Si les produits sont efficaces, c’est souvent l’observance (respect du traitement), facteur essentiel de réussite du traitement, qui est mise à mal : combinaison de plusieurs produits prescrits, utilisation contraignante, délais avant de voir des résultats significatifs…
D’après les recommandations de l’Afssaps (Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), « les traitements locaux permettant une seule application par jour sont à privilégier afin de favoriser l’observance ». Mais pour avoir le bon traitement, encore faut-il en parler et consulter un médecin !

Pour en savoir plus : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour retrouver tous les éléments de l’ExPeau Acné.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû - 19:49